Mémoires d'un quartier 2
  • Éditeur québécois

Personnages plus grands que nature, les Lacaille et ceux qu’ils aiment (ou pas!) sont en plein cœur de leur propre révolution tranquille, au début des années 1960. À l’aube de ses trente-six ans, Bernadette Lacaille réalise que, toute seule, elle ne vaut pas grand-chose. Si elle travaillait, si elle avait de l’argent, elle serait tellement plus autonome et utile à ses enfants! Mais comment y arriver sans que Marcel ne se fâche?
Adrien connaît enfin les joies de la paternité. Un drame vient toutefois assombrir l’heureux événement; aussi le papa quitte-t-il le Texas avec le nouveau-né pour débuter une nouvelle vie aux côtés des siens, à Montréal. Évangéline et Bernadette attendent avec joie cette petite Michelle dont elles ne connaissent que le nom. Mais leur entourage subit aussi son lot de bouleversements…
Après la naissance de son fils, Francine doit prendre des décisions déchirantes, même si Cécile et sa tante Gisèle veillent au grain et lui offrent une aide précieuse. Pour Antoine, le destin rend possibles des projets inespérés grâce au soutien d’Émilie et d’Anne Deblois. À d’autres, par contre, comme Laura, Bébert et Marcel, la vie joue de vilains tours…